lundi 2 mai 2011

quelques regles de base pour la femme enceinte...


J'ai eue l'idée d'écrire cet article, après avoir discuté avec plusieurs mamans.
Quand je  disais que je ne devais pas consommer des fromages à pâte crus, ou encore du soja cru, de la charcuterie, des bleues (fromages) ou encore certains fromages de chèvre, a chaque fois (ou presque) j'ai eue la réponse : ah bon? moi j'en ai mangé pendant ma grossesse, mon/ma gynéco ne ma rien dit, tu es sur de ce que tu dis?
A force je commençais à me dire que, soit ma gynéco me faisait psychoter pour rien, soit je n'avais rien compris!!!!
Non immunisé contre la toxo, on me "pique" tous les mois afin de vérifier si tous va bien, Il me faut naturellement suivre certaines règles d'hygiène de base afin d'éviter les risque de contamination, bien laver fruits et légumes, ne pas manger de viandes crus ou mal cuitent, ne pas faire la litière du chat, éviter de jardiner ou sinon porter des gants etc etc...
Pour la consommation d'alcool aussi, j'ai eue une fois une réponse qui m'a quelque peu "troublée" ;
-oh pendant ma grossesse il m'est arrivé de boire un peu de vin, ou de bière et mon bébé ce porte très bien!!!
Bon!! soit mais c'est pas du tout ce que l'on m'a dit à MOI!!!
(et j'ai plutôt tendance a croire au zéro alcool pendant la grossesse MOI, idem pour le tabac)

J'ai donc bien vérifié ses "règles" que je suis afin d'éviter ce vilain parasite ainsi que la listeriose  :et autres risques pour la femme enceinte!!

Pour la charcuterie, la terre, les animaux, les légumes et fruits bref la toxo:

Toxoplasmose: les précautions...

Quand aux fromages, graines germées etc:

Eviter la listeriose...

Et pour l'alcool pour celles qui ont encore des doutes:

Alcool et grossesse danger ou pas?


Voilà, bon il vous faudra lire les articles de ces  liens pour avoir une réponse complète, mais je peut déjà vous dire que, bin non je ne psychote pas!!!!

Au début je n'avais rien mis de spécifique à propos du tabac qui, comme chacun sait déjà est dangereux pour tous; puis je me suis souvenue d'une femme que j'avais croisée devant la clinique déjà bien avancé dans sa grossesse qui s'en grillé une devant l'entrée, ainsi qu'une connaissance qui pensé que d'avoir "réduit sa consommation" suffisait!!

Pour rappel:

Tabac et reproduction...

Ces  liens viennent d'un site respectant le HONcode.

 Voilà!! cet article ne sert pas à inquiéter ou faire psychoter les futur mamans, mais juste à mettre les choses au clair surtout pour celles qui on des doutes ou aà qui on donne des doutes...



Share |

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos comms'